Si nous connaissons la date de l'arrivée du Trial en France avec l'organisation du 1er trial le 14 décembre 1951 dans la forêt de Fontainebleau sous l'impulsion de M. Charrier, il est plus difficile de déterminer quand le trial a fait ses premiers tours de roues dans nos régions méridionales…

Le Trial était depuis 1951 une affaire de Parisiens et les courses étaient disputées essentiellement en région parisienne-- St Cucufa, Buc, Clamart, Nemours, on allait
vers Reins, Poitiers et à Sancerre mais guère plus loin. Puis l'Est fut
touché… et enfin le trial se développa plus au Sud avec les trials de Clermont et Grenoble.

Alors quand le trial a franchi la célèbre ligne de Montélimar….? Pas facile de mettre la main sur des infos. La première organisation d'un Trial est à mettre à l'actif du M.C Phocéen qui le 24 janvier 1954 organisa un Trial à Cuges les Pins (13) où 2.000 spectateurs !! avaient assisté à une épreuve remportée par Paul Godey, champion de moto-cross. Il y avait à l'époque une classe « tourisme » (moto de route modifiée) et Cross… Ensuite plus rien ou pas une information en tout cas sur l'organisation d'un trial. L'évolution du trial vers une discipline à part entière ne va apparemment pas immédiatement toucher le sud. L'homme qui va propager le trial dans le midi, tel que nous le connaissons, n'est autre que Claude Peugeot.

Il avait une maison à Cavalaire et il a trouvé sur place quelques oreilles attentives à son enthousiasme pour le trial. M Dho et M Marcellino, amis locaux du grand Claude, ont rapidement motivé un petit noyau de mordus pour aller trialiser aux alentours de la ville et le 2 novembre 1968 a eu lieu le premier trial.

L'année suivante en octobre 1969, ce trial a pris de l'ampleur. Le plateau était exceptionnel pour l'époque avec C Rayer, Ch Coutard, C Peugeot bien évidemment, C Coutard et l'espagnol P Pi, il était complété de pilotes moins connus et de « locaux ». Ce trial fut une réussite avec un soleil superbe, un terrain exceptionnel et un accueil très chaleureux. Le parcours faisait 35 km et empruntait des chemins muletiers.

Déjà les zones étaient qualifiées de « redoutables » sélectives mais belles avec des marches, des remontées de ruisseaux, des rochers partout. Sportivement, c'est Ch Coutard qui s'impose devant P Pi et C Peugeot. Chez les nationaux, les pilotes provençaux, habitués aux rochers ont fait un malheur, l'enfant du
pays, M Marcellino, l'emporte devant Alain Olivier de Cannes.

Merci Messieurs